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Jeu de Rôle Monster Hunter
Lors de la deuxième édition des Chasseurs du Coeur, je serais MJ (Maître de Jeu) pour le Jeu de Rôle sur Monster Hunter le temps du week-end. Voici les horaires du JDR :
Samedi 11 juillet 22h-00h
Dimanche 12 juillet 16h-17h30 / 19h30-22h30
Lundi 13 juillet 12h-14h
Et pour en savoir plus sur le Jeu de Rôle Papier, je vous invite à voir cette vidéo, et, par la même occasion, de voir leur série JDR qui est vraiment magique :
Règles :
Les actes et tours :
Une partie de Jeu de Rôle Papier se déroule en plusieurs actes, dans un acte, chaque joueur à son Tour de Jeu. Lors d'un Tour de Jeu, le joueur aura le choix entre une Action Forte ou deux Actions Faibles
Actions Fortes :
-Attaque combo
-Combiner un objet
-Installer un piège
-Explorer les environs
-S'équiper/fabriquer une panoplie (Arme + Armure)
Actions Faibles :
-Collecter (uniquement si la zone a été explorée)
-Attaque rapide
-Utiliser un objet
-Parler à quelqu'un
En ville :
Lorsque les joueurs sont en ville, ils ne peuvent se battre si aucun monstre n'attaque la cité. Néanmoins, ils peuvent discuter avec les villageois, fabriquer des équipements, acheter des objets et combiner plusieurs objets afin de préparer leurs besaces pour leurs futures quêtes, et festoyer à la taverne afin de profiter des repas concoctés par les chefs felynes pour avoir des bonus (ou malus) qui s'activeront lors des prochaines quêtes.
La Taverne :
Pour bénéficier d'un repas et gagner des bonus ou malus, le joueur devra lancer un dé.
Si le résultat est de 1, le joueur obtient un malus et perd 25 PV.
Si le résultat est entre 2 et 4, le joueur obtient un bonus de 25 PV supplémentaires.
Si le résultat est de 5, le joueur obtient un bonus de +1 en défense et attaque et 25 PV supplémentaires.
Si le résultat est de 6, le joueur obtient un bonus de +1 en défense et attaque et 50 PV supplémentaires.
La création d'équipements :
A l'inverse du jeu, une fois un monstre vaincu, le joueur pourra fabriquer n'importe quel équipement (armes et armures) provenant des composants de ce monstre. Il n'aura pas à en tuer plusieurs de la même espèce. Par exemple, si le joueur vainc un Grand Jaggi, il pourra alors fabriquer toute son armure ainsi que d'une seule arme.
Calculateur de Dégâts :
-1 en attaque = -10 dégâts
+1 en attaque = +10 dégâts
+2 en attaque = +20 dégâts ...
-1 en défense = -10 PV
+1 en défense = +10 PV
+2 en défense = +20 PV...
Le Combat :
les stats de dégâts initiaux d'une arme sont identiques à celles sur le jeu, à l'exception que l'on prend en compte seulement les centaines comme dizaine. Par exemple, une arme faisant 136 de dégâts dans le jeu vidéo en fera 13 dans le Jeu Papier. Si elle en fait 1369 dans le jeu vidéo, elle en fera 136 dans le Jeu Papier. La puissance des armes varie selon leur attribut et la faiblesse des cibles (alors +1 en bonus contre un monstre faible à l'attribut de l'arme, et inversement et +2 en attaque si le monstre est très faible à l'attribut). Si une n'a pas d'attribut, alors le joueur lancera un dé.
Si le résultat est de 1, alors l'arme rebondit. Si le résultat est de 2 ou 3, alors le joueur à +1 en attaque. Si le résultat est de 4 ou 5, alors le joueur a +2 en attaque, et si le résultat est de 6, alors le joueur a +3 en attaque.
Le système est le même pour la résistance des armures. Sauf que c'est le MJ qui réalise les lancers de dés.
Chaque joueur a de base 100 PV. Les PV peuvent augmenter ou baisser si le joueur a pris un repas avant de partir en quête. Une herbe restaure 10 PV, une potion restaure 25 PV, une mega potion restaure 50 PV.
Chaque monstre a par contre son propre taux de PV.
Les capacités des armes :
-Coups chargés GS : Si un joueur veut effectuer un coup chargé avec sa GS, il doit être bien entendu proche du monstre. Il devra lancer un dé. Si le résultat est de 1, le monstre est plus rapide et déstabilise le chasseur qui ne peut effectuer son coup chargé. L'attaque est échouée et le joueur s'écarte du monstre avant de passer son tour. Si le résultat est entre 2 et 4, il parvient à faire un seul coup chargé et recule immédiatement, or le monstre prend +5 en dégâts. Si le résultat est de 6, le joueur réussit un combo de coups chargés et obtient +7 en attaque.
-Enchaînement Katana : Le joueur peut effectuer son enchaînement s'il a déjà porté un coup dans un tour précédent. Alors il lance un dé. Si le résultat est de 1, il échoue et s'écarte du monstre avant de passer son tour. Si le résultat est entre 2 et 5, il parvient à faire son enchaînement et les dégâts sont multipliés par 2. Si le résultat est de 6, les dégâts sont multipliés par 2 en plus d'un bonus de 10 en attaque.
-Démonisation DS : Identique au Katana.
-Combo SNS : si le joueur décide d'effectuer une attaque combo (Action Forte), il multiplie systématiquement des stats de l'arme par 2.
-Marteau : Identique à la GS. Mais sans les bonus du combo de coups chargés. Puis le joueur devra lancer à nouveau le dé. Si le résultat est entre 1 et 4, il ne se passe rien, si le résultat est de 5 ou 6, le monstre est assommé.
-Cor de Chasse : Si le joueur veut augmenter les stats, il lance un dé. Entre 1 et 2, tous les joueurs ont +1 en attaque, entre 3 et 4, les joueurs ont +1 en attaque et défense. Entre 5 et 6, tous les joueurs sont guéris.
-Lance : Le joueur a systématiquement +1 en défense. S'il veut faire un coup critique, il devrai faire 5 ou 6 comme résultat et aura +2 en attaque.
-Lance-Flingue : Identique à la lance. Le lancer de dé fera par contre un Feu de Wyvern, et si le monstre est faible au feu, il aura +3 en dégâts. Mais s'il est résistant au feu, il n'aura seulement que +1.
-Morpho-Hache : Le joueur lance un dé. Si le résultat est de 3 à 5, il effectue +3 en dégâts. Si le résultat est de 6, il a +5 en attaque et le monstre est assommé.
-Volto-Hache : Identique à la Morpho-Hache.
-Insectoglaive : Le joueur lance un dé. Si le résultat est entre 3 et 6, il bondit sur le monstre et le fait tomber au sol.
-Fusarbalète : pour utiliser les fonctions d'un type de munitions poison, paralysie, et sommeil, le joueur doit effectuer un 5 ou 6 en lançant un dé.
-Arc : Identique à la Fusarbalète.
Les problèmes de Statut:
-Monstres :
Pour rendre un monstre sous statut anormal, le joueur devra, en combat, toucher le monstre par attaque statutaire (para, poison...) à deux reprises. Pour se faire, après avoir lancé son attaque, le joueur lance un dé. Si le résultat est entre 1 et 4, l'élément statutaire ne s'active pas, si le résultat est de 5 ou 6, l'élément statutaire s'active.
Lorsqu'un monstre dort, la prochaine attaque subit aura +3 en dégâts.
Lorsqu'un monstre est paralysé ou assommé, tous les joueurs l'attaquent tour par tour le temps d'un acte.
Lorsqu'un monstre est empoisonné, il perd 5 PV par tour.
-Joueurs :
Lorsqu'un chasseur dort, est assommé ou paralysé, il passe son prochain tour.
Lorsqu'un joueur est empoisonné, il perd 5 PV par acte.
VIRUS : Si un joueur est infecté par le Virus, il n'aura que deux tours pour porter deux coups sur le monstres afin de se débarrasser du Virus et bénéficier des bonus (+2 en attaque). Si le joueur ne parvient pas à frapper le monstre, le Virus active un Malus (-15 PV à chaque coup provenant du monstre).
La Besace :
En début de jeu, chaque joueur possède ces objets dans la besace :
-10 potions
-5 Megas Potions
-1 Piège à Choc
-10 Herbes
-3 Bombes de Fumée
-2 Bombes Flash
-1 Bombe de Bouse
Rencontres en Zone Dangereuse :
En pleine quête, les joueurs pourront tomber sur n'importe quel monstre au hasard. Donc, dès changement de Zone Dangereuse (éloignée du campement), chaque joueur devra lancer un dé. La rencontre se fera en fonction du calcul des résultats. Voici la Table des Rencontres en fonction des régions :
Résultat -> 4 :
-Felyne
-Melynx
-Kelbi
-Aptonoth
-Slagtoth
-Popo
Résultat -> 5 :
-Altaroth
-Konchu
-Bnahabra
-Zamite
Résultat -> 6 :
-Délex
-Rhenoplos
-Apceros
-Conga
-Résultat -> 7 :
-Cephalos
-Jaggi / Jaggia
-Velociprey
-Hermitaur
-Remobra
-Résultat -> 8 :
-Genprey
-Ioprey
-Résultat -> 9 :
-Grand Jaggi
-Bulldrome
-Résultat -> 10 :
-Seltas
-Arzuros
-Velocidrome
-Résultat -> 11 :
-Gendrome
-Iodrome
-Kecha Wacha
-Tetsucabra
-Hypnock
-Résultat -> 12 :
-Nerscylla
-Cephadrome
-Hermitaur Daimyo
-Zamtrios
-Khezu
-Basarios
-Résultat -> 13 :
-Yian kut ku
-Gypceros
-Lagombi
-Congalala
-Blangonga
-Résultat -> 14 :
-Yian kut ku bleu
-Gypceros Améthyste
-Congalala Emeraude
-Rathian
-Rathalos
-Résultat -> 15 :
-Nerscylla Spectrale
-Hermitaur Daimyo Prune
-Tetsucabra Féroce
-Résultat -> 16 :
-Gravios
-Tigrex
-Zinogre
-Nargacuga
-Résultat -> 17 :
-Reine Seltas
-Kecha Wacha Blanc
-Tigrex Berserk
-Gore Magala
-Barioth
-Résultat -> 18 :
-Zamtrios tigré
-Agnaktor
-Monoblos
-Résultat -> 19 :
-Yian Garuga
-Diablos
-Résultat -> 20 :
-Najaralla
-Brachydios
-Rathalos Azur
-Rathian Sakura
-Nargacuga Vert
-Seregios
-Espinas
-Résultat -> 21 :
-Gravios noir
-Résultat -> 22 :
-Zinogre Stygien
-Kirin
-Résultat -> 23 :
-Rajang
-Deviljho
-Chameleos
-Résultat -> 24 :
-Rathalos Argenté
-Rathian Dorée
-Tigrex Magma
-Kushala Daora
-Teostra
-Tigrex Cristallisé
Voilà, je pense avoir fait à peu près le tour des règles. Si vous avez des propositions ou pensez qu'il manque des choses, n'hésitez pas à m'en faire part ;)
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Commentaires
2RazgrizSamedi 2 Avril 2016 à 14:17Je vais me permettre de faire un bon vieux nécro post comme on les aimes mais bon ...
Je suis pas mal intéressé par ton jdr mh, mais depuis le temps, j'aimerais bien savoir ce qu'il en est. Est-il toujours d'actu ? Est-ce qu'il a avancé ? Est-ce que des parties sont déjà faisables ? Est-ce que ça serait possible de mjiter des parties tout simplement ?Le tout m'as l'air assez équilibré, mais bon ce n'est qu'une impression, une fois en jeu, les choses peuvent changer donc c'est à ce moment-là qu'on verra si ça l'est vraiment ou pas. Ensuite, le fait que tout soit à jour (donc avec les rajouts de MH4U) est un très bon point, ça permets de faire plus de choses et rends le tout plus diversifié. Le jdr en lui-même ne m'as pas l'air bien compliqué du point de vue des joueurs en tout cas, la aussi c'est pas mal (comme pour au dessus, ça reste à confirmer ou pas en pleine partie).
Le fait de n'avoir à tuer un monstre qu'une seule fois pour pouvoir faire tout son attirail par contre, je trouve que c'est un peu embêtant... Je trouve que ça réduit pas mal la durée de vie. Certes, de devoir farmer un monstre bien précis plus de 50 fois, c'est chiant, je suis d'accord. Mais on aura pas tout en une seule fois tout de même, je pense surtout aux matériaux rares (Pallium, Gemme et autres Plaques). Peut-être que de devoir refaire le monstre une deuxième ou une troisième fois pourrait palier ce problème ?
Bref, j'espère quand même avoir des nouvelles de tout ça, comme dit plus haut je suis pas mal intéressé et ça me botterais vraiment de pouvoir jouer/MJ des parties la-dessus, vraiment ^^
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Samedi 2 Avril 2016 à 15:17
Salutations !
Tout d'abord, merci pour ce commentaire enrichissant, ça fait vraiment plaisir :)
Le premier JDR a bien eu lieu et s'est bien déroulé lors de l'événement des Chasseurs du Coeurs 2. Tu peux retrouver l'ensemble des épisodes ici (en bas de l'article) : http://legendesdemidgard.eklablog.com/jeu-de-role-la-quete-de-l-ombre-a118357670
Après, pour ce qui est du farm sur les monstres, il est vrai que je suis resté un peu bloqué là-dessus. A quel moment un chasseur peut se faire intégralement une panoplie d'un même monstre ? Je me suis dit qu'étant tout de même dans un Jeu de Rôle ayant pour but de se rapprocher de la réalité, un seul cadavre pouvait suffire pour forger plusieurs armes et armures de ce même monstre. Mais là enocre, comme tu l'as précisé, il y a la limite des items rares, or, je pense que ce point est seulement important pour le gameplay du jeu vidéo, et comme les règles du JDR sont totalement différentes, je pense que nous devions éliminer ou réduire certains éléments.
Je ne sais pas si je me suis fait bien comprendre :s Mais je suis pleinement ouvert pour échanger afin d'améliorer les règles. Néanmoins, je t'invite tout de même à aller voir les premiers épisodes que Kajura a monté :)
A ce propos, je prépare un nouveau scénar pour le futur CDC !
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RazgrizDimanche 3 Avril 2016 à 02:32
Réponse rapide, j'aime ça ! ^^
Pour les épisodes, je vais voir, pas ce soir/matin par contre, vu l'heure qu'il est... Très prochainement en tout cas x) Et je te rassure, tu t'est bien fait comprendre :P
Si on suit les jeu, toute la panoplie est faisable au bout de la troisième chasse en général, donc oui effectivement, c'est cohérent d'un point de vue réalistique de pouvoir disposer de tout ou presque au bout d'une seule fois. Seules les ressources rares sont problématiques en soit. Tout les monstres ne l'ont pas, autrement une Plaque ne serait pas rare. Peut-être que mettre en place un jet de chance, tiré lors de la victoire/du dépeçage pourrait régler le problème ? Un résultat entre 1 et 5 par exemple permettrait au groupe d'obtenir la Plaque/Gemme/Pallium ? Résultat bien évidemment modifié par les talents et autres (et bien évidemment au bon vouloir du MJ).
Ce point de vue, je trouve que ce n'est pas juste pour le gameplay du jeu. Après tout, certaines armures ont besoin de ces matériaux rares pour être forgés, de même que pour certaines armes. Après ce n'est qu'une suggestion, je ne sais pas si tu y avait déjà pensé et/ou que quelqu'un te l'avait déjà proposé, mais c'est ce qui, je pense, permettrait de palier ce problème.
Le futur CDC ? Quand est-ce que ce sera ? Et ça sera sur Internet ou IRL ?
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Salut et bravo pour cette version papier de mon JV favoris. Je suis tout nouveaux dans le monde du JDR mais vétérans dans celui de monster hunter. En ayant lu tous ça j'en ais qu'une envie y jouer !
Mais avant cela j'aurais quelque question pour pouvoirs mètre en place tout ça:
Tout d’abord, les esquives, les garde aux bouclier et le rechargement aux fusarb sons considéré comme action faible, forte ou compris dans un combo ?
Comment ajouter un bonus de tallent à une action ? exemple: j'ai le tallent évasion, est-ce que je fait un lancer de dé pour voir si je réussi à esquiver en ajoutant un bonus au résultat obtenue. Ou comme j'ai ce tallent j’esquive automatiquement ? (après faudrait voir avec tous les autres tallent comment faire)
Prend tu (oui je me permet de te tutoyer) les vrais PV des monstres qui sont par exemple sur Kiranico et les réduit comme tu le fait pour l'attaque ? Et le MJ doit-il lancer un dé pour les action du monstre ou c'est prédéterminer dans le story board ? Ah et comment déterminer les points d'attaque du monstre aussi ? car je suppose qu'on doit soustraire l'attaque du monstre à la défense l'armure pour voir les dégât infliger au joueur.
Bon et bien voila c'est tous ce que j'avais comme question pour l'instant, car en lisant les règles j'en avais pleins mais j'ai tous oublier en écrivant ><". Enfin bref j'ai hâte de tester en tant que MJ d’abord et joueur par la suite quand j’aurai former les potes aux règles.
Sur ce j’attends une réponse de ta part (ouais ça va être chiant de répondre à tous ça Xb) et très beau travaille !