-
Par Erxalion le 9 Juillet 2015 à 00:15
Lors de la deuxième édition des Chasseurs du Coeur, je serais MJ (Maître de Jeu) pour le Jeu de Rôle sur Monster Hunter le temps du week-end. Voici les horaires du JDR :
Samedi 11 juillet 22h-00h
Dimanche 12 juillet 16h-17h30 / 19h30-22h30
Lundi 13 juillet 12h-14h
Et pour en savoir plus sur le Jeu de Rôle Papier, je vous invite à voir cette vidéo, et, par la même occasion, de voir leur série JDR qui est vraiment magique :
Règles :
Les actes et tours :
Une partie de Jeu de Rôle Papier se déroule en plusieurs actes, dans un acte, chaque joueur à son Tour de Jeu. Lors d'un Tour de Jeu, le joueur aura le choix entre une Action Forte ou deux Actions Faibles
Actions Fortes :
-Attaque combo
-Combiner un objet
-Installer un piège
-Explorer les environs
-S'équiper/fabriquer une panoplie (Arme + Armure)
Actions Faibles :
-Collecter (uniquement si la zone a été explorée)
-Attaque rapide
-Utiliser un objet
-Parler à quelqu'un
En ville :
Lorsque les joueurs sont en ville, ils ne peuvent se battre si aucun monstre n'attaque la cité. Néanmoins, ils peuvent discuter avec les villageois, fabriquer des équipements, acheter des objets et combiner plusieurs objets afin de préparer leurs besaces pour leurs futures quêtes, et festoyer à la taverne afin de profiter des repas concoctés par les chefs felynes pour avoir des bonus (ou malus) qui s'activeront lors des prochaines quêtes.
La Taverne :
Pour bénéficier d'un repas et gagner des bonus ou malus, le joueur devra lancer un dé.
Si le résultat est de 1, le joueur obtient un malus et perd 25 PV.
Si le résultat est entre 2 et 4, le joueur obtient un bonus de 25 PV supplémentaires.
Si le résultat est de 5, le joueur obtient un bonus de +1 en défense et attaque et 25 PV supplémentaires.
Si le résultat est de 6, le joueur obtient un bonus de +1 en défense et attaque et 50 PV supplémentaires.
La création d'équipements :
A l'inverse du jeu, une fois un monstre vaincu, le joueur pourra fabriquer n'importe quel équipement (armes et armures) provenant des composants de ce monstre. Il n'aura pas à en tuer plusieurs de la même espèce. Par exemple, si le joueur vainc un Grand Jaggi, il pourra alors fabriquer toute son armure ainsi que d'une seule arme.
Calculateur de Dégâts :
-1 en attaque = -10 dégâts
+1 en attaque = +10 dégâts
+2 en attaque = +20 dégâts ...
-1 en défense = -10 PV
+1 en défense = +10 PV
+2 en défense = +20 PV...
Le Combat :
les stats de dégâts initiaux d'une arme sont identiques à celles sur le jeu, à l'exception que l'on prend en compte seulement les centaines comme dizaine. Par exemple, une arme faisant 136 de dégâts dans le jeu vidéo en fera 13 dans le Jeu Papier. Si elle en fait 1369 dans le jeu vidéo, elle en fera 136 dans le Jeu Papier. La puissance des armes varie selon leur attribut et la faiblesse des cibles (alors +1 en bonus contre un monstre faible à l'attribut de l'arme, et inversement et +2 en attaque si le monstre est très faible à l'attribut). Si une n'a pas d'attribut, alors le joueur lancera un dé.
Si le résultat est de 1, alors l'arme rebondit. Si le résultat est de 2 ou 3, alors le joueur à +1 en attaque. Si le résultat est de 4 ou 5, alors le joueur a +2 en attaque, et si le résultat est de 6, alors le joueur a +3 en attaque.
Le système est le même pour la résistance des armures. Sauf que c'est le MJ qui réalise les lancers de dés.
Chaque joueur a de base 100 PV. Les PV peuvent augmenter ou baisser si le joueur a pris un repas avant de partir en quête. Une herbe restaure 10 PV, une potion restaure 25 PV, une mega potion restaure 50 PV.
Chaque monstre a par contre son propre taux de PV.
Les capacités des armes :
-Coups chargés GS : Si un joueur veut effectuer un coup chargé avec sa GS, il doit être bien entendu proche du monstre. Il devra lancer un dé. Si le résultat est de 1, le monstre est plus rapide et déstabilise le chasseur qui ne peut effectuer son coup chargé. L'attaque est échouée et le joueur s'écarte du monstre avant de passer son tour. Si le résultat est entre 2 et 4, il parvient à faire un seul coup chargé et recule immédiatement, or le monstre prend +5 en dégâts. Si le résultat est de 6, le joueur réussit un combo de coups chargés et obtient +7 en attaque.
-Enchaînement Katana : Le joueur peut effectuer son enchaînement s'il a déjà porté un coup dans un tour précédent. Alors il lance un dé. Si le résultat est de 1, il échoue et s'écarte du monstre avant de passer son tour. Si le résultat est entre 2 et 5, il parvient à faire son enchaînement et les dégâts sont multipliés par 2. Si le résultat est de 6, les dégâts sont multipliés par 2 en plus d'un bonus de 10 en attaque.
-Démonisation DS : Identique au Katana.
-Combo SNS : si le joueur décide d'effectuer une attaque combo (Action Forte), il multiplie systématiquement des stats de l'arme par 2.
-Marteau : Identique à la GS. Mais sans les bonus du combo de coups chargés. Puis le joueur devra lancer à nouveau le dé. Si le résultat est entre 1 et 4, il ne se passe rien, si le résultat est de 5 ou 6, le monstre est assommé.
-Cor de Chasse : Si le joueur veut augmenter les stats, il lance un dé. Entre 1 et 2, tous les joueurs ont +1 en attaque, entre 3 et 4, les joueurs ont +1 en attaque et défense. Entre 5 et 6, tous les joueurs sont guéris.
-Lance : Le joueur a systématiquement +1 en défense. S'il veut faire un coup critique, il devrai faire 5 ou 6 comme résultat et aura +2 en attaque.
-Lance-Flingue : Identique à la lance. Le lancer de dé fera par contre un Feu de Wyvern, et si le monstre est faible au feu, il aura +3 en dégâts. Mais s'il est résistant au feu, il n'aura seulement que +1.
-Morpho-Hache : Le joueur lance un dé. Si le résultat est de 3 à 5, il effectue +3 en dégâts. Si le résultat est de 6, il a +5 en attaque et le monstre est assommé.
-Volto-Hache : Identique à la Morpho-Hache.
-Insectoglaive : Le joueur lance un dé. Si le résultat est entre 3 et 6, il bondit sur le monstre et le fait tomber au sol.
-Fusarbalète : pour utiliser les fonctions d'un type de munitions poison, paralysie, et sommeil, le joueur doit effectuer un 5 ou 6 en lançant un dé.
-Arc : Identique à la Fusarbalète.
Les problèmes de Statut:
-Monstres :
Pour rendre un monstre sous statut anormal, le joueur devra, en combat, toucher le monstre par attaque statutaire (para, poison...) à deux reprises. Pour se faire, après avoir lancé son attaque, le joueur lance un dé. Si le résultat est entre 1 et 4, l'élément statutaire ne s'active pas, si le résultat est de 5 ou 6, l'élément statutaire s'active.
Lorsqu'un monstre dort, la prochaine attaque subit aura +3 en dégâts.
Lorsqu'un monstre est paralysé ou assommé, tous les joueurs l'attaquent tour par tour le temps d'un acte.
Lorsqu'un monstre est empoisonné, il perd 5 PV par tour.
-Joueurs :
Lorsqu'un chasseur dort, est assommé ou paralysé, il passe son prochain tour.
Lorsqu'un joueur est empoisonné, il perd 5 PV par acte.
VIRUS : Si un joueur est infecté par le Virus, il n'aura que deux tours pour porter deux coups sur le monstres afin de se débarrasser du Virus et bénéficier des bonus (+2 en attaque). Si le joueur ne parvient pas à frapper le monstre, le Virus active un Malus (-15 PV à chaque coup provenant du monstre).
La Besace :
En début de jeu, chaque joueur possède ces objets dans la besace :
-10 potions
-5 Megas Potions
-1 Piège à Choc
-10 Herbes
-3 Bombes de Fumée
-2 Bombes Flash
-1 Bombe de Bouse
Rencontres en Zone Dangereuse :
En pleine quête, les joueurs pourront tomber sur n'importe quel monstre au hasard. Donc, dès changement de Zone Dangereuse (éloignée du campement), chaque joueur devra lancer un dé. La rencontre se fera en fonction du calcul des résultats. Voici la Table des Rencontres en fonction des régions :
Résultat -> 4 :
-Felyne
-Melynx
-Kelbi
-Aptonoth
-Slagtoth
-Popo
Résultat -> 5 :
-Altaroth
-Konchu
-Bnahabra
-Zamite
Résultat -> 6 :
-Délex
-Rhenoplos
-Apceros
-Conga
-Résultat -> 7 :
-Cephalos
-Jaggi / Jaggia
-Velociprey
-Hermitaur
-Remobra
-Résultat -> 8 :
-Genprey
-Ioprey
-Résultat -> 9 :
-Grand Jaggi
-Bulldrome
-Résultat -> 10 :
-Seltas
-Arzuros
-Velocidrome
-Résultat -> 11 :
-Gendrome
-Iodrome
-Kecha Wacha
-Tetsucabra
-Hypnock
-Résultat -> 12 :
-Nerscylla
-Cephadrome
-Hermitaur Daimyo
-Zamtrios
-Khezu
-Basarios
-Résultat -> 13 :
-Yian kut ku
-Gypceros
-Lagombi
-Congalala
-Blangonga
-Résultat -> 14 :
-Yian kut ku bleu
-Gypceros Améthyste
-Congalala Emeraude
-Rathian
-Rathalos
-Résultat -> 15 :
-Nerscylla Spectrale
-Hermitaur Daimyo Prune
-Tetsucabra Féroce
-Résultat -> 16 :
-Gravios
-Tigrex
-Zinogre
-Nargacuga
-Résultat -> 17 :
-Reine Seltas
-Kecha Wacha Blanc
-Tigrex Berserk
-Gore Magala
-Barioth
-Résultat -> 18 :
-Zamtrios tigré
-Agnaktor
-Monoblos
-Résultat -> 19 :
-Yian Garuga
-Diablos
-Résultat -> 20 :
-Najaralla
-Brachydios
-Rathalos Azur
-Rathian Sakura
-Nargacuga Vert
-Seregios
-Espinas
-Résultat -> 21 :
-Gravios noir
-Résultat -> 22 :
-Zinogre Stygien
-Kirin
-Résultat -> 23 :
-Rajang
-Deviljho
-Chameleos
-Résultat -> 24 :
-Rathalos Argenté
-Rathian Dorée
-Tigrex Magma
-Kushala Daora
-Teostra
-Tigrex Cristallisé
Voilà, je pense avoir fait à peu près le tour des règles. Si vous avez des propositions ou pensez qu'il manque des choses, n'hésitez pas à m'en faire part ;)
4 commentaires -
Par Erxalion le 8 Juillet 2015 à 19:46
L'event Monster Hunter Rennes au Stunfest 2015 a été une pure réussite !
Bien évidement, je remercie grandement Aranok, Guilda et Capcom pour avoir permis de réaliser un tel event si bien réussi ! J'en profite également pour remercier les chasseurs d'être venu en grand nombre durant les trois jours consécutifs du Stunfest ! Grâce à vous, l'event fut énorme et a eu son lot de bonne humeur et de joie entre chasses et délires ! Merci également à l'équipe de 3 Hit Combo qui organise le Stunfest qui nous a permis de créer cet event !Bien entendu, félicitations aux vainqueurs des tournois ainsi qu'à tous les participants !
Grâce à vous tous, ce week-end de trois jours fut vraiment fantastique !!
Et restez connectés, car l'histoire ne s'arrête point là... Sûrement pas ;)
votre commentaire -
-
Par Erxalion le 8 Juillet 2015 à 19:33
Du vendredi 10 juillet au lundi 13 juillet se tiendra la deuxième édition des Chasseurs du Coeur sur Twitch. Une fois encore, l'événement est principalement organisé et tenu par Kajura durant plus de 72 heures !
Bien entendu, vous y trouverez d'autres émissions tenues par différents youtubeurs français sur la saga MH.
Voici la communiqué de Kajura à propos de l'event :
"Les CDC c'est quoi ?
Les Chasseurs Du Cœur est un collectif de vidéastes fan de Monster Hunter organisant chaque année un marathon de 72h non-stop sur des jeux de la licence et avec quelques event et mini jeux (quizz, jeux de rôle etc...). Il est aussi question de faire un appel au don car l'événement est à but caritatif et fais des dons à une association qui est choisi chaque année (cette année c'est pour sidaction).
Comment ça marche les dons ?
Vous pourrez retrouver un lien vers un bouton paypal dans la description en dessous du stream.
Les dons vont nous revenir et à la fin de l'événement toute la somme finale est reversé à l'association. Pour les mineurs qui voudraient faire un don, il faut évidemment demander l'accord des parents. Attention ! Il n'est évidemment pas obligatoire de faire un dons pour regarder le stream. On peut suivre l'événement sans faire de dons."Les liens :
votre commentaire -
Par Erxalion le 19 Mai 2015 à 11:07
Chapitre I :
L’aube d’une grande aventure - Partie II
Les rayons solaires mariés à la chaleur estivale dévoilaient les couleurs les plus pures de la vie paisible qui s’émerveillait au port de Tanzia. C’était une magnifique journée pour toutes les créatures du monde. Le marché matinal prit fin et il était temps pour les citoyens de rentrer chez eux à préparer le repas du midi, alors que d’autres buvaient un café aux différents bars du port :
-Etoile : J’espère sincèrement que tu te fous de moi ?
-Xzelkur : Je n’en ai pas l’impression.
-Etoile : Mais… Tu as été à Moga pour quoi, à ton avis ?
-Xzelkur : Je n’ai pas été à Moga, ce Brachydios est un monstre découvert tout récemment, je ne pouvais pas passer à côté.
-Etoile : Par contre, ça ne te dérange pas de passer à côté de la destruction de Tanzia… Bon sang mais l’armada du Roi des Océans fonce droit sur nous, ton exécution est censée se dérouler demain !
-Xzelkur : J’ai réussi à m’évader, tu crois vraiment qu’ils vont réussir à pendre un mec qu’ils n’ont pas ?
-Etoile : Ecoute ! C’est le bordel au Palais. Son altesse Ereth a triplé les recherches sur ta tête et l’idée d’officialiser au peuple ton évasion va briser tout le calme qui règne actuellement en ville !
-Xzelkur : *prenant trois grosses gorgées de sa pinte de bière* Mmh ! Je comprends tout à fait ton inquiétude, cher rival ! Mais vois donc le bon côté des choses, ayant été un pirate je peux t’affirmer qu’il n’y aura aucun canon qui mettra feu sur Tanzia, car un pirate demande toujours l’objet de sa requête avant d’allumer la moindre flamme !
-Etoile : Bon… Tout ce que je veux savoir, c’est si l’on doit évacuer le port tout de suite avant que…
Mais le commandant fut coupé par un puissant son du gong du Palais Royal, signe qu’un important message est déjà sur le point d’être transmit au port entier. Très rapidement, des hordes de chevaliers impériaux descendirent dans les différentes rues de Tanzia avec chacun un parchemin à la main. Etoile y vit déjà le signe d’un message impérial majeur et craignit le pire. Sur la place du marché où buvaient les deux hommes, trois chevaliers s’arrêtèrent au centre pour la lecture du message. Le silence s’imposa soudainement autour des soldats et les regards furent braqués sur eux :
-Chevalier Impérial : Citoyens de Tanzia ! Un pigeon voyageur est arrivé ce matin même avec des nouvelles heureuses ! En effet, nous venons d’apprendre l’arrivée imminente du Roi des Chasseurs Aranok après une expédition de 6 années au Nouveau Monde. Afin de célébrer cela, nous organiserons des festivités demain en début d’après-midi à l’arrivée de son armada et un grand banquet se tiendra la soirée après le discours d’Aranok sur les trésors du Nouveau Monde ! Merci pour votre écoute, citoyens ! Recevez les sentiments sincères de Notre Majesté !
Les chevaliers quittèrent à grand galop la place du marché afin de transmettre le message aux prochaines rues. Autant dire que ce fut le blanc total pour Etoile et Xzelkur…
-Etoile : Je ne comprends plus rien…
-Xzelkur : Demain en début d’après-midi ? Ce n’est pas à ce moment-là que je suis censé me faire exécuter ?
-Etoile : Si… Bon sang mais qu’est-ce qu’il se passe au Palais ? Ils ne vont tout de même exécuter un chasseur, venant seulement de découvrir un monstre unique, pour souhaiter la bienvenue à Aranok ?
-Xzelkur : En effet, curieux comité d’accueil…
-Etoile : Oh… J’appréhende déjà d’aller au palais… ça doit être le bazar là-bas…
-Xzelkur : Arrête de te poser mille et une questions inutiles, ça te fait stresser pour rien. Boit une autre pinte, tu te sentiras bien mieux !
-Etoile : Moi ? Stresser ? Dit-il, le mec qui est censé se faire pendre demain…
-Xzelkur : Mais ils ne pendront pas un gars qu’ils n’ont pas, voyons ! Et en plus si Aranok arrive demain, alors tu peux être sûr que les citoyens ont déjà oublié l’exécution prévue pour demain. L’idée même que l’expédition du Roi des Chasseurs arrive au port les rend fou de joie, ils s’imaginent déjà les trésors qu’Aranok peut ramener.
-Etoile : Non mais tu ne comprends pas que je m’en contrefiche d’Aranok et de ton exécution…
-Xzelkur : Merci, c’est sympa.
-Etoile : Ce que je veux savoir, c’est si l’on doit évacuer le port à cause de l’armada du Roi des Océans qui charge actuellement sur Tanzia !
-Xzelkur : Non mais ce que tu ne comprends pas, c’est que ce que vous avez à faire, au Palais, c’est justement de ne rien faire ! Je connais les pirates, et comme je te l’ai dit, ils me veulent, uniquement moi, et rien d’autre.
-Etoile : Tu vas les rejoindre ?
-Xzelkur : Tu sais, après avoir vaincu le Ceadeus, je pensais avoir tout découvert du monde, et je pensais que le reste de ma vie allait être d’un atroce ennuie. Mais il y avait une chose que j’avais négligée juste avant que je me rende à toi…
-Etoile : Tu ne t’es pas rendu, je t’ai arrêté !
-Xzelkur : Voyons, cher meilleur rival, tu ne peux pas m’arrêter. Cela fait 15 ans que tu me cours après, et il a fallu que je m’assoie sur une chaise pour t’attendre afin que tu me rattrapes.
-Etoile : Bon… Soit, continue !
-Xzelkur : Je disais donc, après avoir vaincu le Ceadeus, je me suis rendu pensant que j’en avais fini avec ma quête de l’exploration du monde. Et il était hors de question que je finisse mes jours ennuyé. Or, des ruines sous-marines où vivait le Ceadeus, j’ai trouvé et récupéré une mystérieuse épée de chasse ainsi qu’un poème rédigé en une langue inconnue. Après une courte enquête au sein de Moga, j’ai appris que l’ancien peuple du village avait déjà fait face au Ceadeus jadis. J’étais intrigué mais pas assuré que d’autres mystères reposaient encore dans le monde. Puis, dernièrement, je me suis évadé de prison car je voulais néanmoins trouver mes réponses sur la traduction de ce poème. Plus tard, je t’ai retrouvé déprimé au bar et je me suis ramené vers toi uniquement pour te blaser encore plus.
-Etoile : Merci, c’est sympa.
-Xzelkur : Pas de quoi ! Suite à cela, tu m’as forcé à retrouver le Roi des Pirates pour éviter tout désastre à Tanzia. Chose que j’ai faite ! Mais la destination première du navire que j’ai trouvé était les Terres de Feu où une mystérieuse créature quasiment inconnue commençait à semer le trouble au sein des communautés voisines, il s’agissait d’un brachydios ! Nous avions ensuite chassé le monstre, et vue les étonnantes particularités de celui-ci, je me suis rendu compte que le monde avait encore son lot de mystère à percer ! Voilà en gros. Donc tu comprends que rejoindre les pirates serait pour moi une aubaine. Surtout qu’ils connaissent des terres lointaines au-delà des frontières du Monde Connu.
-Etoile : Crétin, Moga n’est pas loin des Terres de Feu, tu aurais pu y penser…
-Xzelkur : La preuve que non.
-Etoile : Bon… Et sais-tu quand à peu près ils peuvent arriver à Tanzia ?
-Xzelkur : Peut-être dès ce soir, sinon, tu peux être assuré de les voir demain.
-Etoile : Mon dieu, cette journée promet…
En mer, ce soir non loin de Tanzia, quatre galions virent enfin le phare du port.
Sans se douter que loin derrière eux, un immense mur de voiles noires chargeait…
A demain.
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique